L’Association CTV, crée en 2011, avait fermé, depuis février 2023, l’accès pour le dépôt des déchets verts tant pour l’Agglomération d’Agen que le particulier, l’artisan et la Commune.
Grâce notamment à Mme le Maire, consciente du service rendu « aux gens du coin », nous avons pu envisager une nouvelle convention avec l’Agglomération d’Agen, qui solutionne le déficit, et envisager une reprise saine et équilibrée pour l’avenir de l’accueil des déchets verts. Une nouvelle convention a donc été signée entre l’Agglomération d’Agen et l’association CTV fin avril 2024. C’est par cette convention qu’un financement de la venue d’un très gros broyeur 2 fois par an peut être envisagé pour transformer l’ensemble des déchets verts déposés en broyat. L’équilibre financier sera étudié en fin d’année 2024 et déterminera la possible continuité de l’opération jusqu’à la fin de la convention en 2026.
Les adhérents de l’Association peuvent ensuite les utiliser broyés.
La Recyclerie verte accueillera du lundi au vendredi de juin à septembre les bennes de l’Agglomération Agenaise provenant de différentes déchetteries. Les particuliers et la Mairie pourront également revenir. Les artisans, quant à eux, ne pourront déposer que des déchets déjà broyés par leur soin.
Mais rappelons l’utilité de conserver et de broyer à son domicile ses propres déchets verts qui sera la meilleure alternative pour l’avenir. Ces déchets verts broyés serviront de paillage auprès de vos arbres et vos arbustes. Ils peuvent également servir de paillage pour « vivre son jardin » sans bêche et sans motoculteur. Ils serviront à augmenter le taux de matières organiques de vos sols et donc de l’humus (Terre provenant de la décomposition des végétaux). Ils abriteront et donneront à manger à la faune « auxiliaire » c’est-à-dire à toute la vie du sol, aux insectes, mammifères, oiseaux naturellement utiles à vos cultures ; tous ces organismes qui vivent leur cycle biologique à la surface ou dans le sol et qui en améliorent ses propriétés. Pour cela, l’Agglomération met à disposition un broyeur et du personnel (n° vert : 0.800.77.00.47).
Si malgré cela, vous souhaitez toujours vous décharger de vos déchets verts, vous pouvez aller à la déchetterie de BRAX. Vous pouvez également revenir déposer vos déchets verts à la Recyclerie Verte. L’association CTV, qui a mis en place cette Recyclerie Verte depuis 2011, apporte dans les sols les déchets verts une fois broyés en évitant le compostage. Ainsi, on minimise les dégagements des GES dans l’air et on ramène un maximum de carbone et d’énergie directement dans les sols pour y être valorisées.
Préalablement à votre venue, merci de vous faire connaître et prendre contact : 06.34.67.14.07. ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour rappel, ne sont pas acceptés : troncs, souches, plastiques et bois contenant des pointes et autres ferrailles…
Un don à l’Association CTV sera le bienvenu pour manifester votre soutien.
Vu les changements en lien avec les biodéchets - tout un chacun n’est plus autorisé à les déposer dans les ordures ménagères - vous avez donc pu récupérer des composteurs ou des sacs pour apporter vos biodéchets aux Points d’Apport Volontaires près de chez vous. Mais savez-vous que vous pouvez également, grâce à un kit (2 seaux et son démarreur), faire du Bokashi avec vos propres déchets de cuisine et de table pour les valoriser dans votre propre jardin sans aucune odeur ni putréfaction. Pour tout conseil et renseignements : tél 06.34.67.14.07.
Concernant les réunions mensuelles, elles continueront après l’été dans la Salle des Ainés Ruraux chaque second jeudi du mois à 20 h 30 ! Bel été à toutes et tous.
Site: http://www.ctv-bokashine.fr/
Co-Présidents CTV : Stéphane GATTI – Bruno CHAPOLARD