Sentier de Découverte Botanique

Le Sentier de Découverte Botanique fait dorénavant parti intégrante d'un circuit baptisé Circuit de la Balade Pennavienne.

Le projet est né un soir de juillet 2008, lors de la préparation de la 1ère nuit des Papillons organisée par les membres de la commission environnement. Jean Haxaire, entomologiste passionné, intervenant de la soirée, remarqua le sentier de Roquemaure et sa diversité de plantes et arbres.

Il fut donc convenu de mettre en valeur ce patrimoine végétal ainsi que dans le même temps les monuments et sites remarquables du village.

C’est ainsi que fut créé le circuit de la Balade Pennavienne cheminant sur 4 kms et alliant le patrimoine architectural et végétal.

Le départ se situe place du presbytère, près du syndicat d’initiative. Le tracé fait une boucle autour du village et remonte par le sentier botanique de Roquemaure.

Ce circuit est jalonné par de multiples supports : 2 planimètres, 12 panneaux muraux et une table d’orientation implanté sur les remparts. Coté botanique, 25 bornes se dressent sur le sentier de Roquemaure dont les textes ont été rédigés par les élèves des écoles de Laplume et Lamontjoie.

Une action innovante de développement durable se mit en marche !

Le sentier botanique